Ceux qui me connaissent savent que je suis tombé dans le jeu de rôle quand
j'étais petit - ridiculement petit, pour tout dire. C'est à 13 ans que j'ai
fait la rencontre du défunt magazine Graal (j'ai encore à l'esprit la lettre
que je leur ai envoyé, ou je leur demandais de m'expliquer les règles de
Runequest - voire même de me les envoyer, parce que je ne comprenais rien à
leur jeu étrange).
Il m'a fallu quelques mois pour trouver d'autres joueurs, et ainsi
m'initier au plaisir de joueur en groupe (c'est vrai que seul, l'intérêt
se fait moins sentir...). J'ai ainsi joué régulièrement pendant plusieurs
années à différents jeux, tels AD&D (2nde édition),
L'Appel de Cthulhu, Paranoïa, Bernard et Jean, Legendes, Star Wars, Bushido
et encore d'autres dont je ne rapelle plus.
Puis soudain, plus rien: les études, puis le travail, m'on enlevé l'énergie
nécessaire à ce petit plaisir, et je l'ai mis de coté. Ce n'est que récemment,
à la sortie de la 3ème édition de D&D, que je m'y suis remis.
Depuis, je joue régulièrement, alternant les rôles de joueurs et de maître de
donjon.
Il est vrai que le système d20 y est pour beaucoup dans ce retour aux
sources: il est simple, efficace, permet de simuler un grand nombre de
situations - là ou il devient trop léger, la logique fait le reste. Il est
aisément simplifiable ou au contraire peut être complexifié à souhait. De plus
un très grand nombre d'extensions (de qualité variée) sont sortis ces dernières
années.
Mais revenons à nos moutons
Maître de Donjon ou bien joueur, je n'ai pas de préférence. Je m'amuse dans
les deux cas. Le rôle de MD a peutêtre un plus par rapport au rôle de joueur,
c'est qu'il demande de la préparation - et que de cette préparation peut sortir
maints et maints plaisirs créatifs. D'ou cette section sur mon site web: je voulais
vous proposer, via une série d'articles, les idées que j'ai eu alors que je
préparais les aventures que j'ai fait subir/vivre à mes joueurs (bien
courageaux, ils sont, car en transformés en testeur d'idée ils ont été!).
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